1. LA VENTE
La pratique au Luxembourg est que le client faisant appel à un professionnel de l’immobilier est tenu de payer la commission. De fait, les frais d’agence sont généralement dus par le vendeur dans la mesure où c’est le vendeur qui signe le mandat de vente avec l’agence.
Toutefois, dans la mesure où la prestation de service de l’agent n’est pas rendue au seul vendeur, mais aussi à l’acquéreur un partage de la commission peut être envisagé.
Une commission à charge de l’acheteur peut être également prévue si l’acquéreur signe un mandat de recherche.
Nos commissions pour la vente s’élèvent à : 3 % + TVA 17 % pour toute transaction.
2. LA LOCATION D’UN BIEN
Les frais d’agence pour la location s’élèvent à un mois de loyer augmenté de la TVA 17 %.
Ils sont partagés équitablement entre le propriétaire et le locataire.
Les frais d’agence pour un état des lieux sont inclus dans les frais susmentionnés.
3. L’ESTIMATION D’UN BIEN
L’estimation est gratuite si le client signe un mandat de vente.
Si le client recourt aux services de l’agence uniquement pour faire évaluer le bien, les frais pour une estimation d’un bien s’élèvent à :
Biens dont la surface inférieure à 120 m² : 500 € TTC
Biens dont la surface est comprise entre 121 m² et 180 m² : 600 € TTC
Biens dont la surface est supérieure à 181 m² : 750 € TTC